Hmadi:Le magistrat ne sera jamais le fonctionnaire de qui que ce soit
Le président de l'Association des magistrats, Anas Hmadi, a annoncé, lors d'une conférence de presse, tenue dans la matinée de ce mercredi 23 février 2022, au siège du Palais de justice, dans la capitale, la reprise des mouvements de contestation, à partir de demain jeudi. "Les juges porteront un brassard rouge et retarderont les audiences d'une heure, avant d'organiser une marche de protestation devant le siège de la Cour de cassation, où se trouve le bureau du président du Conseil supérieur provisoire de magistrature, désigné", a-t-il dit.
Hmadi a commenté les propos du président de la République, ou il a qualifié les juges de "fonctionnaires", considérant que le juge ne deviendra jamais un employé de qui que ce soit, fût-il le chef de l'Etat qui, selon Hmadi, "veut contrôler le pouvoir judiciaire".
Le danger se manifeste dans le rôle du pouvoir judiciaire dans le règlement des litiges électoraux et des problèmes financiers des hommes politiques, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition.
L'importance du secteur de la justice s'illustre particulièrement, lorsqu'il s'agit de trancher dans des affaires relatives dans le règlement des litiges électoraux et des problèmes financiers des hommes politiques, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, estime Hmadi